Réunion de la Commission Tir à l’Arc 31-65


Vendredi 20 octobre s’est déroulé à Lafitte-Vigordane une réunion à laquelle participaient les responsables des différentes sections Tir à l’arc des foyers ruraux de Haute Garonne.

Il y avait les archers de Caujac, Lafitte Vigorgane, Pechbonnieu, Roquettes, Saint Marcel-Paulel (Le Girou), Saint Medard et Saves

La réunion a été présidée par Philippe BELOU, représentant de la Commission Sports de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.

A l’ordre du jour :

– point sur la saison 2016-2017

– point sur les stages, formation des initiateurs, prévisionnel 2018/2019

– bilan de la saison sportive  et fonctionnement du Rur-Arc 31

– organisation du challenge Jeunes

– définition des dates des challenges de la saison 2017 / 2018

En quelques lignes la synthèse de chaque point abordé.

Saison 2016-2017 : les challenges ont tous été réalisés. La qualité des rencontres, tant sur l’aspect organisationnel que sur l’aspect convivialité, était au rendez-vous. Peut être mieux planifier les dates afin que les rencontres ne se suivent pas de trop près.

Stage Initiateur : 8 nouveaux initiateurs formés en 2017. Pour 2018 stage de formation non confirmé. Sans doute mise en place en 2018 d’un stage matériel mixte arc classique / arc à poulies.

Rur–Arc 31 : l’objectif du Rur-Rac 31 est de permettre aux archers des Foyers Ruraux du 31-65 de pouvoir pratiquer la compétition Tir à l’Arc à la FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc). Le Rur-Arc 31 est un outil de mouvement rural. A ce titre il prend en charge les adhésions annuelles du club Rur’Arc 31 auprès de la FDFR 31-65 et de la FFTA. La saison 2017 a été peu active par manque de licenciés, mais l’horizon 2018 s’annonce plus prometteur.

Organisation challenge Jeunes 2017/2018 : le challenge Jeunes sera organisé par la FDFR 31-65. La date et le lieu du challenge ne sont pas encore connus, mais afin de promouvoir l’activité dans le 65, il devrait se dérouler dans le département des Hautes Pyrénées. Le matin devrait être consacré au challenge avec un tir cible, l’après midi étant consacré au passage des plumes et des flèches.

Dates des challenges 2017/2018 :

Sauf imprévu (météo défavorable, autres …) :

* Pechbonnieu, le 11 mars, tir cible en salle.

* Caujac, le 20 mai, tir cible extérieur.

* Saint Marcel-Paulel, le 27 mai, tir cible extérieur.

* Roquettes, le 10 juin, tir cible extérieur.

* Saint Medard, le 17 juin, tir nature (parcours).

* Saves, le 24 juin, tir sportif course + tir cible (run archery : discipline qui allie la course à pied au tir à l’arc).

* Lafitte Vigordane, le 28 septembre, tir au drapeau, finale départementale

Cette année nous organiserons donc la finale Morata, avec un tir un peu particulier.

Dans une prochaine édition du blog, le tir au drapeau fera l’objet d’un article.

Dans l’attente de l’article, petites images de nos anciens champions Lafittois de la spécialité.

Le bureau de la section Tir à l’Arc

Vive la vague bleue

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Reddit0Email this to someone